Prof. em. Arvind Shah, fondateur du laboratoire de recherche sur le photovoltaïque (PV) de l'Institut de microtechnique (IMT-EPFL) de Neuchâtel et premier lauréat suisse du prix européen Becquerel (2007), a publié en été 2020 le livre "Solar Cells and Modules" aux éditions Springer Verlag. Outre plusieurs co-auteurs suisses, Stefan Nowak a également écrit un chapitre de l’ouvrage.
Ce livre fournit une introduction complète au domaine des cellules et modules solaires. En treize chapitres, il couvre un large éventail de sujets et décrit en détail à la fois le mode de fonctionnement, le processus de fabrication et les performances des modules associés, et présente les derniers développements et applications dans ce secteur. Il aborde les principaux concepts théoriques et pratiques d'une manière facilement compréhensible et expose les défis actuels de la recherche et de la technologie.
Le chapitre 13, Photovoltaics in the Future Energy System, rédigé par Stefan Nowak, décrit comment le marché du photovoltaïque peut croître considérablement au fil du temps et devenir un élément important du futur système énergétique. Les évolutions attendues en termes de volumes, d'applications et de coûts sont débattues, y compris leur relation avec le cadre réglementaire. En outre, des sujets pertinents tels que la durabilité et l'intégration des systèmes énergétiques sont abordés.
Le livre ou les chapitres individuels peuvent être commandés via ce lien.